articles

Chauffeur VTC LYON J’ai peur de ce que nous réserve l’avenir

Chauffeur VTC LYON

J’ai peur de ce que nous réserve l’avenir : les chauffeurs de VTC de Nice ne voient pas le bout du tunnel

La pandémie mondiale, au-delà de l’aspect sanitaire, a et aura probablement des conséquences économiques désastreuses. À l’image de tant d’autres, les chauffeurs de VTC, en manque de clients, souffrent de la fermeture des frontières et d’une activité touristique au point mort.

« J’ai perdu 80% de mon chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière », regrette Beslan au volant de sa berline noire. Cette année 2020 ne ressemble à aucune autre.

« Désolé monsieur, vous n’avez pas le droit de circuler sur cet axe. » Les agents municipaux postés à l’angle de la rue du Louvre et de la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement de Paris, redirigent les véhicules des particuliers qui souhaitent emprunter cet axe majeur de la ville de Paris. Les taxis, les ambulances, les livreurs ou les bus peuvent néanmoins passer. Pas les chauffeurs VTC. Une décision prise par la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, pour privilégier notamment les circulations douces et limiter la pollution en cette période de crise sanitaire majeure.

« Depuis lundi, on est recalés, soupire Mickaël Massot, chauffeur indépendant. Sur un trajet entre Bastille et Concorde, un taxi va mettre 10 à 15 minutes et nous en faisant un détour cela nous prendre 35 minutes. C’est déloyal. De plus, je travaille sans Uber, en ayant pour clients les grands hôtels sur ce secteur. Je suis obligé de demander à des personnes de se déplacer et de me rejoindre à 800 mètres parce que je ne peux pas les embarquer s’ils sont sur la rue de Rivoli. Comment voulez-vous que je sois attractif ? »

Avec 200 autres chauffeurs VTC qui s’estiment lésés par cette décision de la Mairie de Paris, ils ont monté un collectif représentatif de leur profession et se cotisent pour entamer une procédure judiciaire : une requête en référé suspension vient d’être déposée devant le tribunal administratif de Paris ce vendredi par les avocats Rémy Josseaume et Aïley Alagapin-Graillot, spécialistes en droit routier.

«Il y a une rupture d’égalité, un déséquilibre, du favoritisme»

Dans ce référé, une suspension de cette décision de fermeture de la rue de Rivoli est demandée. Et comme l’impact économique est immédiat pour les chauffeurs VTC, le tribunal pourrait statuer dans les tout prochains jours, en urgence.

« Ce décret de la mairie de Paris favorise les taxis par rapport aux VTC, dans un secteur concurrentiel, il y a une rupture d’égalité, un déséquilibre, du favoritisme, estime Me. Josseaume. L’attractivité commerciale des VTC est touchée. Ils vont perdre du temps, les trajets coûteront plus chers. Et ils ne peuvent ni prendre ni déposer un client sur cet axe majeur de Paris où on trouve des boutiques de luxe, du tourisme et des hôtels. Dans son décret, la Mairie de Paris le qualifie d’ailleurs d’emblématique. Et cela aura des répercussions économiques importantes pour tous les VTC. D’ailleurs depuis quelques jours, les taxis communiquent sur cet avantage. »

«Il y a de la place pour tout le monde»

Un peu plus de 30 000 VTC travaillent sur Paris et sa banlieue et près de 20 000 taxis parisiens sont recensés. « Nous ne leur livrons pas une guerre, ce sont nos concurrents, pas nos ennemis, martèle immédiatement Mickaël Massot, VTC depuis cinq ans. Nous sommes complémentaires. Nous n’offrons pas forcément les mêmes prestations. Et il y a de la place pour tout le monde. »

Les membres du collectif rappellent que durant le confinement, certains d’entre eux ont joué le jeu et transporté des soignants à titre gracieux. « On a été impactés par cette crise et cette décision va menacer encore davantage de nombreux emplois, s’inquiète Mickaël Massot. Pour ma part, j’ai perdu 70 % de mon activité depuis mi-février. Mais cette semaine, ça reprend. Il y a beaucoup de personnes qui ont peur de prendre les transports et qui nous appellent. Mais ce favoritisme les impacte eux aussi. »

C’est d’ailleurs un autre axe du recours entamé par le collectif. « Cette décision avait reçu un avis défavorable de la préfecture, avance Me Josseaume. Les transports collectifs sont vecteurs de propagation du virus, donc pénaliser les VTC ne me semble pas une bonne solution. »

D’autres axes pourraient être concernés dans la capitale

La décision de fermer la rue de Rivoli (Ier-IIe), annoncée depuis plusieurs semaines par la maire de Paris ne devrait être que la que la première d’une série. La rue Mouffetard (Ve), la rue Saint-Paul (IVe), la rue Saint-Jacques (Ve) et le boulevard Saint-Michel (Ve-VIe) devraient suivre.

« On annonce que c’est provisoire, mais c’était le cas pour le tunnel sous le rond-point de l’Arc-de-Triomphe, pour les voies sur berge et on a bien vu que cela devenait ensuite définitif, poursuivent les avocats du collectif VTC. Enfin, il y a un vice de procédure. Si la justification est écologique, il faut une consultation et des études et il n’y en a pas eu. Notamment sur les reports de circulation sur les autres axes »

La Ville de Paris n’entend pas céder

Contactée, la Mairie de Paris campe sur sa position : « La fermeture à la circulation de la rue de Rivoli a pour objectif la réduction du trafic automobile et de la pollution pour permettre la distanciation nécessaire dans cette période post-confinement. Pour les véhicules autorisés, la ville a posé deux critères : les véhicules prioritaires roulant habituellement dans la voie de bus (taxis, véhicules d’urgences, bus), et le critère de la vitalité économique de la Ville en autorisant les livraisons et les artisans. »

Des propos qui font écho à ceux de Mickaël Massot bloqué à l’entrée de la rue de Rivoli, face à un agent municipal. « Je suis artisan j’ai ma carte de la chambre des métiers, regardez, c’est dans votre décret, les artisans sont autorisés. » En vain : « Circulez ou je vous verbalise », lâche fermement l’agent en notant la plaque du VTC.

VIDÉO. Pour Hidalgo, les pistes cyclables temporaires pourraient «dissuader les automobilistes»

 – UNE EXPERIENCE UNIQUE AVEC CHAUFFEUR VTC lyon

C’est sans doute grâce à cette relation personnalisée que Chauffeur Lyon VTC garanti une expérience unique à ces passagers lors de déplacements professionnels ou privés. Nos chauffeurs privés VTC lyon et l’ensemble de nos partenaires garantissent un voyage en toute sérénité grâce aux véhicules tout confort. Soyez libre de lire, de discuter, ou de vous reposer en sirotant les rafraichissements mis à disposition dans la voiture. Nos chauffeurs VTC sont ponctuels et discrets, ils préviennent systématiquement par SMS de leur arrivée afin de garantir une sérénité totale avant de prendre un train ou un avion. 

Pour répondre aux mieux à vos attentes, Chauffeur Lyon VTC vous propose désormais plusieurs prestations :

Un service de Chauffeur Privé VTC haut de gamme, disponible 24h24 et 7j/7, capable de répondre positivement à vos besoins et attentes. En garantissant un service de qualité avec plusieurs options à bord, voyagez et effectuez vos trajets sereinement avec Chauffeur Lyon VTC. En réservant ce service, c’est avant tout une expérience qui est vécue. Chauffeur VTC LYON bénéficie d’un calculateur de coût qui permet une estimation juste du prix d’un trajet. Sélectionnez vos adresses et laissez vous guider. 

Un service de Taxi LYON, qui se démarque complètement d’un Taxi Lyon classique en s’adaptant spécifiquement à vos demandes. De plus le prix est fixe et sans surprise, il est surtout garanti à la réservation par Chauffeur Lyon VTC. Nous apportons le plus grand soin dans nos services quelque que soit votre demande et nos chauffeurs VTC LYON sont toujours heureux de pouvoir vous accompagner pleinement et sereinement. 

Un service pour visiter Lyon ou faire visiter Lyon en VTC, en famille, en couple ou entre amis. Plusieurs tours aux durées différentes sont à découvrir. Les circuits sont aussi utiles aux professionnels désirant découvrir la ville sous un autre angle ou voulant partager un moment de détente avant un important séminaire au Palais des Congrès de Lyon par exemple.

Découvrez nos quatre prestations exclusives disponibles pour vous transporter dans la ville de Lyon ou à partir de celle-ci

CHAUFFEUR PRIVÉ VTC LYON

Bénéficiez d’un véhicule avec chauffeur privé VTC lyon pour vos trajets à Lyon et région Rhône-Alpes.

Votre chauffeur Prive VTC LYON 7j/7 et 24/24. Des services et des prix exclusifs pour vos transferts gares, aéroports, régionaux.

Plateforme de Réservation Chauffeur Prive Lyon 

Chauffeur Prive LyonVTC France

Votre Chauffeur VTC Prive

Chauffeur VTC Lyon, VTC lyon Privé 7/7 et 24h/24.

Votre chauffeur  VTC Prive 7/7 et 24/24. Des services et des prix exclusifs pour vos transferts gares, aéroports, régionaux.


 – Formation VTC –  Formation VTC à distance

Tous vos Transferts Entre Aéroport et Lyon, Assurés par un Chauffeur Privé.
Tarifs Fixes · Véhicule De Prestige · Chauffeur Multilingue · Chauffeur En Costume
Services: Chauffeur De Prestige VTC, Transfert Aéroport/Gare…
Nos Tarifs Transfert Aéroport Gare